Two-Ducks-In-Montreal

Récit de voyage d'Antoine et Simon

Vendredi 21 octobre 2011 à 1:02

http://two-ducks-in-montreal.cowblog.fr/images/DSCN1542.jpgHi everyone!http://two-ducks-in-montreal.cowblog.fr/images/DSCN1600.jpg

Il y a maintenant 7 jours, l'un des deux compères était à New York, pour répendre la bonne parole anatidée à Broadway. Voici un petit résumé de ces 5 jours (du 6 octobre au 10 octobre) de rêve!

En effet, je (Simon) vous en avait déjà parlé, je devais partir en voyage "d'affaire" avec mon boulot pour aller représenter le CETM lors d'un festival, le NYMF, New York Musical theatre Festival. Je vous ai fait chaque soir un petit résumé, et voici le résulat!

D'abord, petite remise en contexte : nous avons donc présenté, lors du NYMF, qui est autre que le plus grand festival de comédie musicale du monde (bizarrement, ça se passe à Broadway^^), en événement spécial, une version française du Great American Trailer Park Musical, intitulée Ma Femme Ma Blonde et Ma Roulotte. En gros, j'ai été régisseur général d'un show qui se monte Off-Broadway. Si on m'avait prédit ça en arrivant sur ce stage... ;)


Jour UN: Jeudi 6 octobre

Départ 6 a.m., dans deux vans de 7 places. Première difficultée : la douane. Evidemment, MON van s'est fait arrêter à cause... de moi, pardis, dont le passeport français à fait gentillement tiqué les autorités, au final je n'avais qu'un formulaire à remplir et 6 $ à payer. Après ça, LET'S GO TO NYC! Arrivés à 2 P.m., on investi l'hôtel, rustique mais tout à fait sympatique, et on a rendez vous à 4 P.m pour une conférence à laquelle mon boss participait.  Mais, mais, mais, avant, j'avais planifié autre chose... faire un détour par le Théâtre Marquis, sur Broadway, pour tenter d'acheter une place pour "Follies", un show Broadway, à 50% pour le soir même. Ma tête d'étudiant (et ma carte ISIC) ont eu raison de tout cela, j'ai dégotté une place, certes arrière de mezzanine, à 37$. QUand on sait que plein tarif ça ne commence que rarement au dessous de 90$, on dira que c'est une bonne affaire XD. Bref, on va à la conférence, on sort, on se balade quelques peu sur Time Square et dans son immence M&M's store (lieu où la décadence humaine, que l'on pouvait penser atteinte dans un Mac Do ou assimilé, resplendi de toutes sortes, car oui, médamezéméssieur, sur deux étages de 200m² vous ne trouvez QUE des produits de la franchise M&M's), on va manger chez Kash Kaval (restaurant de fromage) et à 7:30 p.m., un individu, en l'occurence moi, quitte la table en disant, d'un air négligé, "désolé, j'ai rendez vous avec Bernadette Petter, Jan Maxwell et Elaine Paige". Et je suis allé voir mon PREMIER BROADWAY de ma VIE!

http://two-ducks-in-montreal.cowblog.fr/images/DSCN1548.jpg

Les mots manquent pour décrire ce que ça fait quand on sort à 11 p.m. du  splendide théâtre Marquis. Le sourire béat, une impression de manque déjà présente, tant le spectacle était magnifique, beau, émouvant, extraordinaire. "Follies" a tout d'un grand show Broadway : des acteurs qui déchirrent grave (palme d'or personnelle à Jan Maxwell dans le rôle de Phyllis, qui livre une prestation globale époustouflante, même si la performance vocale de Bernadette Petter laisse sans voix (c'est le cas de le dire), et coup de coeur du jury (toujours composé de moi même uniquement) à Jayne Houdyshell, petite femme d'une bonne soixantaine d'année qui à elle seule dynamite le premier acte dont la seule critique pourra être ses longueures), des décors extraordinaires (surtout dans le deuxième acte), des musiques sublimes (bon, on parle quand même de Stephen Sondheim, oui oui, le même que Into The Woods :p !), et un lieu, le théâtre Marquis, des plus grandioses (et je commence à être à court de superlatifs! ;p) Seul bémol, à mon avis, l'histoire en elle même, qui  n'est pas assez riche, même si la fin est tout bonnement superbe. Le premier acte se traîne un peu. Mais que cela vaut le coup d'attendre le deuxième acte, et sa succession de numéros chorégraphiés dans les décors affriolants du "LoveLand", qui vous font dire :
"Ouaou, là, je suis vraiment à Braodway!"

Vous l'aurez deviné, j'ai passé une plutôt agréable soirée :) Et je suis rentré à pied (on était pourtant loin de l'hôtel!) sur Broadway, de nuit, dans l'ambiance prodigieusement sympatique de cette rue/ville la nuit!


Jour DEUX : Vendredi 7 octobre

http://two-ducks-in-montreal.cowblog.fr/images/DSCN1522.jpgLevé à 8h, j'avais plusieurs choses de prévu, de plus ou moins longue date. J'avais déjà prévu avant de partir, un City http://two-ducks-in-montreal.cowblog.fr/images/DSCN1533.jpgTour pour en 3heure voir les
panoramas et monuments spéciaux de NY : idéal quand tu es à NY pour travailler et que tu veux quand même visiter :) Départ à 9h, retour à 12h, et on a pu voir Rockfeller Center, Empire State Building et surtout ce qui m'a le plus marqué, Ground Zéro. Un arrêt de 15 minutes dans la chappelle Saint Paul à côté du site, qui pendant 9 mois a été le QG du Ministère des Attentats du 11 Septembre, et qui abrite une exposition très émouvante, très simple, très sensible, et qui te fait réfléchir à ces événements que mine de rien, tu as appris à la boulangerie quand tu avais 11 ans.
A midi, au coin de la 50th Street et de la 7th avenue, m'attendait... Sophie, une amie datant de la 4ème (eh oui!) qui est à NY pour 6 mois! Elle m'a fait découvrir le hall de Grand Station (et par la même occasion l'endroit auquel je viendrai faire ma demande en mariage ;) ) et son sous sol de restaurants. Les amis, je vous JURE que si Saint Lazare était aussi cool que ça, j'aurai adoré aller en prépa pendant deux ans... Découverte ensuite de Junior's, LE resto de burger de NY. L'occasion d'échanger quelques bonnes adresses (et oui, Sophie, absolument pas gourmande, tiens un petit guide "le New York gourmand", et m'a redirigé vers les meilleurs CupCakes de la ville :p). Puis nos chemins se sont séparés, pas longtemps, le temps pour moi d'entre dans le vif du sujet de mon voyage : la première répétition du show. Exit le centre ville, bienvenue l'Upper West Side, au troisième étage d'un bâtiment lugubre, pour arriver dans un immense studio full équipé de répétition, avec piano à queue et j'en passe. Et premier problème : Stephen m'informe qu'à la veille du show, on n'a pas de programme et que le théâtre nous cherche des noises en voulant faire certifier inifugés non seulement les décors (là on en avait pas, c'était simple) mais aussi les accessoires (du jamais vu). Bref, avec Andréane, la costumière, et Stephen, on téléphone, on court à droite à gauche, on fait le programme sur un PC QWERTY (sinon c'est pas drôle), pendant que les acteurs répètent. On dîne sur place, et finalement à 21h, on sort, et moi je rejoins... Sophie, bis, et son cheum, pour aller boire un verre dans le Lower East Side. Sur le passage, un magasin énorme dont j'ai oublié le nom, qui vend de TOUT en TOUTES QUANTITE en terme de nourriture. En plus celui là était spécialisé bière, j'ai retrouvé de la Pilsner Uquell, bière praguoise, ce qui est quand même énorme^^. Je passe devant le mur de coockies/donuts, qui est d'un banal... :p
Bref! On prend un verre, bien sympathique, et on en profite pour décider qu'ils viendront à Montréal début Novembre pour visiter :)

1h30 du matin, j'arrive à l'hôtel. Ouf, le lendemain, le rendez vous est à midi^^


Jour TROIS : Samedi 8 octobre

Levé à 10h, donc, brunch, et direction sans plus tarder : le théâtre TGB, LE théâtre Off-Broadway dans lequel on va jouer. Pour résumer rapidement la journée : j'ai courru.
Pour faire dans le détail : étant Stage Manager (bien que jamais formé pour cela, et que jamais considéré comme tel par l'ensemble du personnel, à part les acteurs, ce qui est extrêmement énervant) j'ai quand même couru partout pour régler tous les problèmes, gérer les acteurs, le stress, les tests sons, etc. Au final, un boulot harassant jamais reconnu, parfois même injustement remis en question par des personnes sans autorité en la matière, ma seule satisfaction étant d'imaginer ce qu'aurait été la journée sans moi :p (c'est vrai quoi, on te nomme Stage manager, t'a jamais fait ça de ta vie, on ne prend même pas 10 minutes pour t'expliquer ton job, et ensuite on te fait des remarques comme quoi t'aurai du faire ça ou ça, c'est parfois vexant)
Le soir, on a joué à 19h, grand succès, les acteurs contents, on décide de se séparer après et chacun vogue où bon lui semble : c'est tout naturellement qu'avec Andréane, on s'est retrouvé au DUNKIN DONUTS pour manger 7 Donuts pour le prix de 3 (mouahaha). Puis on est rentré chez nous, et voilà!


Jour QUATRE : Dimanche 9 octobre

Ce dimanche a été l'occasion de réaliser le rêve de tout joggeur qui se respecte : le jogging dans Centrale Park! Un cadre awsome, à droite, l'eau, la verdure, les promeneurs, à gauche, les buildings, dans le ciel bleu et à la lumière naissante du soleil. J'ai fait le tour!! J'ai un peu forcé (ça faisait un bail que j'avais pas courru :o )mais ça valait la peine! Une grosse heure de footing dans ce cadre paradisiaque!On ressent une plénitude absolue dans ces conditions. Rajoutez le fait que j'écoutais ma musique préférée de jogging, Octavarium de Dream Theatre, on ne pouvait rêver mieux!
 Puis un grosse douche, avant de filer sur notre lieu de la conférence de jeudi. Mais pourquoi donc? Et bien au même endroit il y a... Avenue Q qui se joue! on s'est pointés à 4 à l'entrée, une heure avant l'ouverture des portes, pour avoir des billets réduc de dernière minute. Résultat: la place A108 (soit milieu pile du premier rang) pour 26,50$ !! Et ensuite, après un passage "petit déjeuner plus consitant qu'avant le footing", direction le théâtre. Je ne re-rentrerai pas dans les détails, on a joué à 1h, sortis à 16h, et là, et là, et là... la deuxième partie paradisiaque de la journée allait commencer!
Avenue Q, c'est drôle. C'est mesquin. Ca tape sur tous les tabous de l'Amérique. C'est irrévérencieux. Mais ai-je déjà dit que c'était DROLE? J'ai JAMAIS autant RI que pendant ces 1h45 de spectacle. Les musiques sont extra, les acteurs géniaux, et les marionnettes très attachantes. Pour ceux qui ne connaissent pas, d'un part Avenue Q arrive en France en 2012, d'autre part pour vous situer, ce sont des chansons du type "It sucks to be me", "Everyone is a little bit racist" ou "The Internet is for porn". Et la magnifique "There's a fine, fine, line".
J'ai donc passé une très bonne soirée, terminés dans un bar irlandais tranquille avec la troupe (une partie! l'autre célébrait la mort de John Lennon à l'endroit où il a été assassiné^^).

Le lendemain, on est repartis, et voilààààààààà :)

En vrac, des petits trucs sur l'expérience :

-les donuts, ça gère
-les cupcakes, aussi
-n'essayez pas le Frapuccino Caramel Salé (car non, c'est n'est pas du Caramel au beurre salé comme nous, français, on s'y attendrait, c'est juste du Caramel et des grains de sel par dessus --> infect!)
-contentez vous du Frapuccino Caramel (une tuerie)
-l'ambiance de Broadway la nuit c'est à vivre une fois dans sa vie
-la publicité sur écran géant, ça gère :p
-j'ai mes 2 premiers PlayBill de ma vie :)

Bref. J'ai passé un bon séjour.


Mardi 6 septembre 2011 à 13:49

Ça y est je suis arrivé ! Youhou c’est la fête !

Enfin je foule de mes semelles les rues de Montreal. Ça n’a pas été de tout repos je l’avoue et je m’en vais vous expliquer pourquoi.

Le Canada est un lieu sacré où seul un nombre restreint d’élus ayant subit moult épreuves ont le droit d’y pénétrer. Ou plus simplement, l’accès au Canada n’est pas un droit mais un privilège, si tu ne leur est pas utile où si tu n’a aucun projet dans leurs murs, ils te refoulent gaiement dès le hall de l’aéroport. Le mieux encore c’est de vous montrer ce qui s’est passé :

Bureau de l’immigration :

-Bonjour monsieur, qu’est-ce que vous venez faire à Montréal ?

-Je suis ici en stage ! (fier moi)

-Pouvez-vous me montrer votre lettre d’introduction et votre permis de travail, s’il vous plait ?

-…

-Ou alors une lettre de votre employeur à Montréal ?

-……

-N’importe quel document qui atteste que ce que vous me dites est vrai ?

-……………………….en fait je vais vous expliquer…

 […]

 Et oui ! fidèle à moi-même je suis venu dans le pays le plus bureaucratisé au monde sans le moindre document. Je n’ai jamais autant flippé de ma vie devant un représentant de la fonction publique. Youhou ! fun le début de voyage !

Mais heureusement, grâce à ma verve et à mon irrésistible charme j’ai pu passer l’immigration et sortir du terminal.

Et arrivé dans le hall sur quoi je tombe ? sur ça :

http://two-ducks-in-montreal.cowblog.fr/images/DSCN1509.jpg

Un mélange de surprise et de soulagement m’envahit peu à peu. Mais très vite tout cela laisse place à l’émerveillement et l’inquiétude. Les paysages sont magnifiques mais le jet lag me guette et je sens que les prochains jours vont être méchamment chaotiques. La recherche d’un appartement va nous prendre l’essentiel de notre temps mais dès qu’on aura trouvé la fête va pouvoir réellement commencer.

 On crèche chez des amis du grand canard élancé pendant ce temps, dans le quartier autour de Ste-Catherine, une charmante rue où des gens hauts en couleurs aiment à se côtoyer sans forcément se connaitre ni forcément être clean ^^ mais se sont des gens charmants (tant qu’ils n’essayent pas de t’emmener dans des toilettes à néons bleus Oo)

 « Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une œuvre-d’art »

  PS : Simon a été stupéfait en arrivant par les numéros de rues qui atteignent rapidement des nombres à 4 chiffres, moi c’est l’absence de passages piétons et de signalisations lumineuses pour les piétons et le fait qu’un flic puisse te coller une prune parce que tu as traversé en-dehors des indications qui n’existent pas Oo WTF ?!

Ciao tout le monde et à la prochaine

Jeudi 7 juillet 2011 à 0:04

Héhé!

 
Ce que ne dit pas l'article précédent, c'est que les deux canards n'arrivent pas en même temps au Canada! C'est en effet Simon qui arrive le premier, à savoir... aujourd'hui! Et c'est donc moi, Simon, qui vais tenir le blog pendant un mois et demi environ, en attendant l'arrivée d'Antoine, si tout vas bien mi-août.

Je suis bien arrivé! Après 3heures d'attentes à Charles de Gaulle, 7 heures de vol et 2 heures pour récupérer mon permis de travail, et ma valise (ça a pris du temps car on est arrivés sous l'orage, et les gentils gens de l'aéroport ils n'aiment pas trop ça!), j'ai pu rejoindre l'agent OFQJ qui nous a accueilli, puis amené à l'hôtel en mini bus. A l'heure qu'il est, je suis dans ma chambre d'hôtel, en train de vivre la 24ème heure de ma journée, et il n'est que 17h40! Pas (encore) trop décalqué, je projette un petit tour à pied dans le quartier puis dodo pour journée marathon demain. En effet, la première mission de cette édition de Montréal Express, c'est de trouver un logement :)

On sait qu'on est arrivé au Quebec quand :
-dans l'avion, aux toilettes, un petit panneau t'indique qu'il faut "respecter la toilette pour tout le monde'"
-le commandant d'bord té dit qu'il est tré content, lô, d'être 'vec vous sur c'tavion lô
-quand par le hublot, les champs randoms de la campagne française se sont transformés en champs rectilignes et bien carrés, bien encadrés par des routes bien droites!

Voilà!

Et on commence le défis : première(s) photos!

La chambre d'hotel :
http://two-ducks-in-montreal.cowblog.fr/images/DSCN1464.jpg

Et les drapeaux!

http://two-ducks-in-montreal.cowblog.fr/images/DSCN1465.jpg

A demain!

Simon
 
 

Mercredi 6 juillet 2011 à 23:37

Oyez visiteurs!

Antoine et Simon partent six mois à Montréal, perdus au milieu des caribous et du sirop d'érable. L'occasion de tenir ici un petit récit de cette aventure originale!

L'un, Antoine, va exercer ses aptitudes tant d'étudiant psychologie que de musicien dans un service de musicothérapie.
L'autre, Simon, va exercer ses aptitudes d'étudiant en école d'Ingénieur-Manageur et de musicien au Centre Educatif pour le Théâtre à Montréal.
Mais quoi qu'il en soit...
Les deux sont prêts à vivre une expérience internationale originale, et sont tout aussi prêts à relever le défit lancé par les amis français : une photo par jour, et même, si on y croit et qu'on y pense, un ARTICLE par jour (mais là, faut pas trop rêver^^)
Enjoy!

http://two-ducks-in-montreal.cowblog.fr/images/QuebecCanada.png

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast