Two-Ducks-In-Montreal

Récit de voyage d'Antoine et Simon

Samedi 9 juillet 2011 à 1:10

Bonjour les amis!

Aujourd'hui j'invente un concept qui suivra le blog : l'article "Vrac". Ce soir, double enjeu, je dois en plus formuler l'article sans accents car je suis sur un clavier QWERTY et que c'est moche sans accent. A l'heure qu'il est, j'ai already choisi "invente" et "formuler" pour me pas taper "creer" ou "ecrire". Plus un anglissisme. Je sens que la redaction de l'article va se poursuivre longuement (p**** de paraphrase con pour ne pas taper "etre" )

Hey hey les zamis, j'ai une solution! Je vais le rediger en anglais! So fucking good idea! Let's go!

So, what is a "Vrac" article? It will be used when my day would have been so boring (for you) that it doesn't deserve me to speak about it. And I will, to replace it, tell you some thoughts about Montreal or anything else.
For example, I wake up at 1pm, it's 6pm, i just moved from my hotel to my new room , I've problems with my WIFI and i'm alone this evening : end of what is interesting today. So, end of this article? No! Don't cry, I will continue.

So.

Vrac Article number One :

1) I understood something very important. Why in France, even in huuuuuuuuuuuuge streets in Paris you never reach the number 1000 for an adress, when here, in quite small streets you can observe numbers like 5490 (my adress).

The solution is here : they put up to 9 houses in one slot! In France, it's a number for the entire bulding, here it's for each flat

2) Here, cars fear me. Don't they look angry without front immatriculation :D ?

3) Antoine and Simon were already here. But with a different standing :D

Antoine is a garage. Simon is the canada's Galeries Lafayettes XD

4) I discovered the "Poutine". Wow. They seems to replace French fries with it in fast food. So i took a double burger plus a medium poutine, as I would have taken a double burger plus a medium fries. WHY THE HELL DON'T THEY PREVENT US, poooooooooor innocent tourists, that a medium poutine CAN EASYLY BECOME YOUR ENTIRE LUNCH!
I suffered but I finished it. Cause, even if it's rich, it's SO GOOD. It's a mix of french fries, hot cheese and a secret sauce I will discover later. So good ;D
Look at it ;)

5) it's over for today, 'cause if i continue, there won't be enough for the next Vrac article!

Have a nice night, friends which are sleeping when here it's 7pm ;)

Simon (sick and tired with QWERTY0

Vendredi 8 juillet 2011 à 5:37

Bonjour les enfants!

Une journée comme celle ci a quelque chose d'à la fois excitant, motivant, entrainant, mais aussi très inquiétante, du style "mais qu'est-ce que je fous là??". C'était vraiment la journée "aventure-land".

Partons donc ce matin, après un réveil à 6h30, décallage oblige,en quittant ma chambre à 12h, je laisse les bagages à la bagagerie (ils y sont toujours, d'ailleurs :p) et part avec :
-des papiers, des sous
-mon ordi pour pouvoir chopper le WiFi dans des bars/resto/lieux autres
-les adresses des des lieux que je dois visiter, à savoir Banque, Opérateur Téléphonique, lieu de boulot (CETM), visite d'une offre de colocation, puis appart de Benjamin, frère du mari d'une cousine qui, devant ma position Pekin Express m'a gentillement proposé de m'héberger si nécessaire.
J'avais alors répondu à au moins 15 annonces de coloc et 2 annonces pour un clavier numérique (héhé, on ne refait pas quelqu'un comme ça^^) (Ndlr : PREMIER magasin visité hier soir après l'article : Archambaud Musique, rayon synthés puis partitions? Seulement après ai-je arpenté la rue Sainte Catherine Est pour manger un burger maison des plus délicieux)
A NOTER : je n'avais pas de plan de Montréal, seulement les photocopies mentales de Google Maps. Pas foutu de trouver un office du tourisme de la journée en plus.

Et bien c'est assez fun de partir comme ça. Voilà, c'est dit. Mais inquiétant aussi^^

Je m'étais dis que j'allais économiser le bus et le métro et que je ferai tout ça à pied (sur la carte ça parraissait faisable XD).

Première information : à Montréal, tu MARCHES beaucoup pour RIEN et tu as MAL AUX PIEDS!
Deuxième information : quand tu trouve la rue que tu cherches, ne t'avoue pas vainqueur! Quand tu cherches le 5345 et que tu es au 456, tu souffres. Vraiment.

Bref, après avoir fait TOUTE la rue Sainte Catherine (on frôle les 5 km quand même...) je fais triple choux blanc : à la Banque, à l'Opérateur Téléphonique et à l'Ambassade de France. Pas d'adresse fixe = pas de compte, et pas de N.A.S = Pas de ligne téléphonique, N.A.S à récupérer à l'Ambassade fermée!

Il est 15h, je commence à avoir peur du resultat de la "journée Pékin Express".

J'arrive sur mon lieu de stage (après avoir honteusement cédé et pris un tiket de métro pour m'épargner une heure de marche supplémentaire); rencontre mon maitre de stage, super contact, un beau programme en perspective ("j'espère que tu as laissé l'ennui en France, car ici tu n'en aura pas besoin!"). Plus un petit boeuf comédie musicale avec lui au chant et moi au piano en fin d'entrevue. Plutôt bon contact, donc :D

Ouf, le vent tourne. Et tourne carrément en fin de journée :

J'AI UN LOGEMENT (provisoire)!!!!!!

La visite s'est très bien passé, j'ai une chambre, certes un peu petite mais très agréable, à 15 min en vélo du boulot (vélo fourni dans la location^^), logé dans un quartier "communautaire" dans le sens québécois, c'est à dire que tout le monde se connais et s'invite qui à un apéro, qui à un BBQ, chez deux jeunes femmes québécoises pure souche de 29ans, qui se définissent elles-mêmes comme "très québécoises, on va droit au but, on est simple et conviviales"; le tout vérifié par mes soins autour d'un verre de cidre de pommes québecoises.
La perfection s'atteint sur le point du loyer et de la durée : abordable (300€ le mois) et modulable (je peux très bien rester 1 mois, 1 mois et une semaine, ou 2 semaines, ou 3, bref, je peux attendre (mais pas trop!!) Antoine sans problème.

Et là je suis chez Ben, autour d'une biere à discuter et tenter de récupérer Internet pour vous envoyer cette (looongue, mais j'avais besoin d'exprimer toute ma tension de la journée :D) note.

Photo : j ai un probleme avec le PC donc ca sera demain!

Simon

Jeudi 7 juillet 2011 à 0:04

Héhé!

Ce que ne dit pas l'article précédent, c'est que les deux canards n'arrivent pas en même temps au Canada! C'est en effet Simon qui arrive le premier, à savoir... aujourd'hui! Et c'est donc moi, Simon, qui vais tenir le blog pendant un mois et demi environ, en attendant l'arrivée d'Antoine, si tout vas bien mi-août.

Je suis bien arrivé! Après 3heures d'attentes à Charles de Gaulle, 7 heures de vol et 2 heures pour récupérer mon permis de travail, et ma valise (ça a pris du temps car on est arrivés sous l'orage, et les gentils gens de l'aéroport ils n'aiment pas trop ça!), j'ai pu rejoindre l'agent OFQJ qui nous a accueilli, puis amené à l'hôtel en mini bus. A l'heure qu'il est, je suis dans ma chambre d'hôtel, en train de vivre la 24ème heure de ma journée, et il n'est que 17h40! Pas (encore) trop décalqué, je projette un petit tour à pied dans le quartier puis dodo pour journée marathon demain. En effet, la première mission de cette édition de Montréal Express, c'est de trouver un logement :)

On sait qu'on est arrivé au Quebec quand :
-dans l'avion, aux toilettes, un petit panneau t'indique qu'il faut "respecter la toilette pour tout le monde'"
-le commandant d'bord té dit qu'il est tré content, lô, d'être 'vec vous sur c'tavion lô
-quand par le hublot, les champs randoms de la campagne française se sont transformés en champs rectilignes et bien carrés, bien encadrés par des routes bien droites!

Voilà!

Et on commence le défis : première(s) photos!

La chambre d'hotel :

Et les drapeaux!

A demain!

Simon

Mercredi 6 juillet 2011 à 23:37

Oyez visiteurs!

Antoine et Simon partent six mois à Montréal, perdus au milieu des caribous et du sirop d'érable. L'occasion de tenir ici un petit récit de cette aventure originale!

L'un, Antoine, va exercer ses aptitudes tant d'étudiant psychologie que de musicien dans un service de musicothérapie.
L'autre, Simon, va exercer ses aptitudes d'étudiant en école d'Ingénieur-Manageur et de musicien au Centre Educatif pour le Théâtre à Montréal.
Mais quoi qu'il en soit...
Les deux sont prêts à vivre une expérience internationale originale, et sont tout aussi prêts à relever le défit lancé par les amis français : une photo par jour, et même, si on y croit et qu'on y pense, un ARTICLE par jour (mais là, faut pas trop rêver^^)